9&10/5 : report formation agroforesterie en maraîchage

La formation proposée par Nature & Progrès et la SCOP Auréa sur l’intégration des arbres dans des parcelles de maraîchage diversifié est reportée aux 9 & 10 mai ; il est encore possible de s’inscrire.

Objectif: 
Permettre aux producteurs et aux porteurs de projet agricole d’appréhender le concept d’agroforesterie en maraîchage à travers une présentation complète (bases théoriques et découverte de 2 expériences).

Déroulé : 

  • Jour 1 : Comprendre les principes de base de l’agroforesterie, les rythmes et besoins de la vie du sol : les éléments nutritifs, l’oxygénation… Être capable de distinguer les particularités d’une parcelle en agroforesterie – 1er exemple
  • Jour 2 : Etre capable d’identifier les besoins fondamentaux pour un projet d’ agroforesterie dans une exploitation agricole. A partir d’un second exemple, analyser et comprendre les différentes évolutions selon les stratégies d’implantation.


Contenus :
Situer une parcelle adaptée (haies et/ou arbres intraparcellaires), densité de plantation, expositions favorables, choix des espèces (point législation), information sur les modalités de déclaration PAC.

Méthode pédagogique : exposé de l’intervenant, diaporama, questions-réponses, temps de travail en groupe, visite d’expérience et présentation croisée. Chaque participant recevra un livret de formation.

Infos, inscription : http://www.inpact-occitanie.org/formation_detail.php?id=3912 ou contact@np11.org

Laisser un commentaire