Le temps des visites…

Depuis le mois d’avril, l’équipe d’Arbres et Paysages 11 est repartie sur les routes de l’Aude à la rencontre des planteur.euse.s. L’objectif de ces visites est soit, de réaliser un suivi des plantations réalisées sur les 3 années passées, soit de recueillir les informations nécessaires à la conception des projets à venir auprès des nouveaux et nouvelles planteur.euse.s.

Les visites de suivi

Les visites de suivi de plantations visent à apporter des conseils sur l’entretien de la haie. Sur les premières années, cela consiste surtout à veiller à la présence de paillage, qui maintient l’humidité aux pieds des plants et limite l’enherbement. Parfois le paillage peut s’avérer insuffisant face au développement des herbacées et dans ce cas, un désherbage mécanique ou un débroussaillage peut être nécessaire. Dans tous les cas, des arrosages peu fréquents mais abondants (15l/plants) seront nécessaires durant les périodes de faible précipitation.

Lors de ces rencontres, les techniciens d’AP11 peuvent également être amenés à conseiller sur la manière de tailler les arbres champêtres. Cela peut être nécessaire dès les premières années, lorsque des rameaux sont endommagés par des animaux ou des passages d’engins, ou lorsque l’on souhaite guider le développement d’un arbre.

Ces visites sont aussi l’occasion pour les techniciens d’AP11 d’avoir un retour terrain sur l’adaptation des essences choisies par rapport au milieu dans lequel elles ont été implantées. (et par rapport au changement climatique)

Les visites de diagnostic

C’est aussi dans cette période estivale que nous venons rencontrer les futurs planteur.euse.s. Ce premier contact doit nous permettre de comprendre le projet, les motivations et objectifs de chacun. Nous nous rendons sur le site de la future plantation pour y découvrir ses spécificités, de topographie, de sol, de végétation déjà présente, etc.,  afin de prendre le maximum d’informations qui nous seront nécessaires pour le choix des essences et le design d’implantation. L’ensemble de ces informations seront ensuite synthétisées sur un document remis aux porteur.euse.s de projets. Ils ou elles seront ainsi autonomes pour la préparation de leur plantation : travail du sol, approvisionnement en paillage et mobilisation des forces vives pour le chantier de plantation.

Notre démarche d’accompagnement ICI

Fiche conseil paillage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *