Sensibilisation

Élèves du Lycée G. Tillon (Castelnaudary) sur un projet de plantation intra-parcellaire à Salles sur l’Hers – crédit photo AP11

L’éducation à l’environnement contribue à une meilleure compréhension des interdépendances environnementales, sociales, économiques, culturelles et éthiques. Elle aide les citoyens à prendre des décisions responsables et à agir en conséquence. La sensibilisation de l’ensemble des acteurs nous apparait donc indispensable pour mettre en avant l’importance de la réintroduction de l’arbre champêtre dans nos paysages face à de nombreux enjeux actuels sociétaux et écologiques majeurs avec lesquels doivent composer l’ensemble des acteurs du territoire.

Nos objectifs

  • Permettre à chacun de s’impliquer dans des actions de protection et de restauration du paysage et d’adopter des comportements plus respectueux de l’environnement
  • Faire découvrir à la population audoise, les arbres et leurs rôles dans l’environnement
  • Favoriser l’intégration de la thématique dans l’enseignement scolaire
  • Favoriser l’interconnaissance et mettre en lien l’ensemble des acteurs locaux
  • Valoriser les savoirs et techniques autour de l’arbre

Des actions d’information et de sensibilisation auprès du grand Public

L’association propose d’organiser, seuls ou en partenariat avec d’autres structures, des temps d’information et de sensibilisation sur les enjeux liés à la plantation d’arbres champêtre sur le département.

  • Animation de conférences-débats en réponse à des sollicitations de différents acteurs du territoire (collectifs citoyens, association, collectivités…)
  • Ateliers pédagogiques lors de manifestations (L’Aude a la bio, la foire bio de Couiza, les fêtes paysannes, Vignes et saveurs en Razès, la Fête de l’Arbre ,etc.)
  • Animation de chantiers de plantation d’arbres et de haies champêtres avec les habitants
  • Organisation de -La fête de l’arbre-, un temps fort de l’association organisé avec Nature & Progrès Aude, programmé début décembre au Lycée Agricole Charlemagne à Carcassonne. Au-delà de l’objectif de sensibilisation du grand public sur les enjeux liés à la plantation d’arbres champêtre, cette action permet également de mettre en avant les professionnels de la filière, les acteurs et partenaires accompagnant la mise en place de projets de plantation individuels, collectifs ou de territoire.

Des actions d’information et de sensibilisation auprès du public scolaire

Afin d’informer et de sensibiliser les futurs acteurs de nos territoires, nous proposons aux enseignants du primaire au lycée, un ensemble d’actions sur les rôles et les intérêts des arbres champêtres. Le contenu de chaque animation est modulé en fonction des besoins pédagogiques de l’enseignant.

  • Des animations en milieu scolaire en lien avec des dispositifs tels que -Planète collège- animé par Gée Aude ou -1 élève, un arbre- projet porté par la Région Occitanie à destination des lycéens du territoire
  • Participation des élèves à des chantiers de plantation
  • Sensibilisation et formation au sein des établissements d’enseignements agricoles

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire.