L’équipe d’Arbres et Paysages 11 vous souhaite de voir se réaliser ce qui vous tient le plus à coeur.

L’équipe d’Arbres et Paysages 11 vous souhaite de voir se réaliser ce qui vous tient le plus à coeur.
Notre assemblée Générale se déroulera au domaine de Fraisse à Leuc : un centre équestre qui se situe à 14 kilomètres au sud de Carcassonne et s’étend sur 140 hectares de bois, de prairies et de cultures gérés selon les principes de l’agroécologie, https://domaine-de-fraisse.com/.
Participer à notre AG , c’est :
Au programme :
Face aux défis écologiques actuels, la plantation d’arbres a le vent en poupe ! Et pour cause, l’arbre peut nous aider à relever ces défis parce qu’Il favorise la régénération et le maintien des sols et contribue à restaurer la biodiversité. Il participe également à l’atténuation des aléas climatiques .
Conscient de ces enjeux, un ensemble de citoyens, acteurs du développement agricole et rural, convaincu du retour nécessaire de l’arbre et de la haie champêtre dans nos paysages fonde en mars 2014, l’association Arbres et paysages de l’Aude.
Depuis l’association soutient et accompagne la plantation de nouvelles haies champêtres, diversifiées et résilientes, constitué d’essences naturellement présentes sur le territoire et produites par les pépinières départementales de l’Aude.
Le 9 avril 2022, l’association célèbre le 100ième kilomètre de haies champêtres plantées dans le cadre des projets qu’elle accompagne. Aux alentours de 12h30, un micocoulier symbolique sera planté au domaine de Beauregard à Bizanet, à l’occasion de la fête –Oh, vin Diou- organisée par Karine et Nicolas Mirouze : Vignerons en biodynamie, les arbres ont leur place dans leurs cultures depuis plusieurs années. A 14h, Grégoire Albisetti, raconteur passionné rendra hommage aux arbres et à la vigne, une union fructueuse et délicieuse, accompagnée de la dégustation des vins du domaine.
Les agriculteur.trice.s sont les acteurs principaux de l’agroforesterie. Ces pratiques ne peuvent se déployer que sous leur impulsion, leur implication et leur décision à planter. Ils sont pour nous les meilleurs ambassadeurs et les meilleures ambassadrices.
Afin que nous puissions organiser au mieux cette journée, nous vous invitons à vous inscrire grâce au formulaire ICI ou nous contacter par téléphone au 07 71 17 94 71 ou par mail sensibilisation@arbresetpaysages11.fr
MERCI 🙂
En octobre, l’association sera présente sur 2 manifestations :
L’occasion de découvrir des jeunes haies champêtres plantées en 2020 dans le cadre de notre dispositif -Arborem–
Vous pourrez également rencontrer un de nos partenaires, l’association Forêtvert Forever, une association qui vous invite à calculer, réduire et compenser votre impact carbone en plantant des arbres entre autre !
Depuis le mois d’avril, l’équipe d’Arbres et Paysages 11 est repartie sur les routes de l’Aude à la rencontre des planteur.euse.s. L’objectif de ces visites est soit, de réaliser un suivi des plantations réalisées sur les 3 années passées, soit de recueillir les informations nécessaires à la conception des projets à venir auprès des nouveaux et nouvelles planteur.euse.s.
Les visites de suivi
Les visites de suivi de plantations visent à apporter des conseils sur l’entretien de la haie. Sur les premières années, cela consiste surtout à veiller à la présence de paillage, qui maintient l’humidité aux pieds des plants et limite l’enherbement. Parfois le paillage peut s’avérer insuffisant face au développement des herbacées et dans ce cas, un désherbage mécanique ou un débroussaillage peut être nécessaire. Dans tous les cas, des arrosages peu fréquents mais abondants (15l/plants) seront nécessaires durant les périodes de faible précipitation.
Lors de ces rencontres, les techniciens d’AP11 peuvent également être amenés à conseiller sur la manière de tailler les arbres champêtres. Cela peut être nécessaire dès les premières années, lorsque des rameaux sont endommagés par des animaux ou des passages d’engins, ou lorsque l’on souhaite guider le développement d’un arbre.
Ces visites sont aussi l’occasion pour les techniciens d’AP11 d’avoir un retour terrain sur l’adaptation des essences choisies par rapport au milieu dans lequel elles ont été implantées. (et par rapport au changement climatique)
Les visites de diagnostic
C’est aussi dans cette période estivale que nous venons rencontrer les futurs planteur.euse.s. Ce premier contact doit nous permettre de comprendre le projet, les motivations et objectifs de chacun. Nous nous rendons sur le site de la future plantation pour y découvrir ses spécificités, de topographie, de sol, de végétation déjà présente, etc., afin de prendre le maximum d’informations qui nous seront nécessaires pour le choix des essences et le design d’implantation. L’ensemble de ces informations seront ensuite synthétisées sur un document remis aux porteur.euse.s de projets. Ils ou elles seront ainsi autonomes pour la préparation de leur plantation : travail du sol, approvisionnement en paillage et mobilisation des forces vives pour le chantier de plantation.
Notre démarche d’accompagnement ICI
L’assemblée générale est un temps fort de la vie d’une association. Ce temps permet notamment de mesurer le chemin parcouru ensemble et l’investissement de chacun au cours de l’année écoulé, qu’il soit membre du conseil d’administration, salarié-e, planteur.euse, bénévole ou partenaire. C’est aussi l’occasion de se retrouver, d’échanger et de s’encourager autour d’un élan commun. Et ça fait du bien !
Pour découvrir le programme prévisionnel et vous inscrire , RDV ICI !
L’agroforesterie intraparcellaire est une pratique qui introduit les arbres au cœur des parcelles cultivées ou pâturées, en s’inscrivant dans une logique d’optimisation de l’espace et de la production.
L’arbre au sein de parcellaire agricole peut permettre de répondre aux exigences du contexte actuel d’un point de vue économique, environnemental et social.
Les intérêts de l’association arbres/culture ou arbres/élevage sont :
Depuis notre création, nous avons accompagné plusieurs projets agroforestiers intraparcellaires sur le département de l’Aude , dans des parcelles de vignes, de grandes cultures, d’élevages et de maraichage.
Vous souhaitez mettre en place un projet agroforestier intraparcellaire. Nous pouvons vous accompagner au niveau de :
Un témoignage saisissant de Patrice Fillonneau, agriculteur qui pratique l’agroforesterie depuis 30 ans à Coulon (79).
Extrait d’une conférence -Notre avenir, La forêt et les arbres- organisée dans le cadre du 10 ème Festival Terre & lettres 2019 à la Rochelle, avec la participation de Francis Hallé et Marc-André Selosse
Lien de la conférence dans sa totalité ici
Rejoignez-nous à partir de 9h sur le parking du lac de Régambert avec vos bottes, vos gants et votre pique-nique pour une journée en plein air consacrée à notre belle campagne.
Merci de vous inscrire sur le lien suivant en précisant le nombre de personnes participantes : https://framadate.org/oAwdWsBkYsVfA4rg
Pour plus de renseignements, merci de contacter Juliette Colin –
06 36 41 93 07 – juliette.colin@arbresetpaysages11.fr
Mieux connaitre le programme Agr’Eau ici
Vous avez planté des arbres champêtres qui sont pour la plupart de très bons porte-greffes. II est temps d’apprendre à greffer afin de vous entourer de fruits de qualité et de rendre vos plantations comestibles !
Vous inscrire !
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire via le formulaire ici, mais attention, SEULE LA RECEPTION DE VOTRE PAIEMENT vaut comme inscription finale, les places sont limitées. Le coût de la formation est de 40 € pour les non-adhérents et 30 € pour les adhérents.
Règlement par chèque à l’ordre d’Arbres et Paysages 11 , à envoyer à l’espace Möbius au 9 boulevard Marcou, 11000 Carcassonne ou contacter Juliette Colin pour les autre moyens de paiements / Merci de préciser sur votre paiement le nom du bénéficiaire de la formation ainsi que la date choisie.
Matériel nécessaire
Vous pouvez vous munir de couteaux greffoirs. Des porte-greffes et des greffons vous seront fournis ainsi que la pâte à greffer et les greffoirs si nécessaire.
Contact : Juliette Colin – 06 36 41 93 07 – juliette.colin@arbresetpaysages11.fr
Samedi dernier, un chantier de plantation sous la pluie récompensé par un super couscous !!!!
Merci à Jacqueline pour son projet, son accueil et son enthousiasme !
Merci à l’équipe de Möbius pour son entrain et sa bonne humeur malgré des conditions de plantation difficiles !
Le mardi 2 février 2021 de 17h30 à 19h00, l’association Arbres et Paysages 11 vous invite à participer à la webconférence -Histoire Géo de l’agroforesterie- animée par Emmanuel Torquebiau, spécialiste d’écologie tropicale et d’agroforesterie, au Centre international en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
En ce début de 21ème siècle,l’agroforesterie est en vue. On en parle partout, dans le labos, les champs, les journaux et à la télé, alors qu’il y a quelques décennies à peine, mettre des arbres dans les champs, c’était mal vu.
Que s’est-il passé ? En parcourant l’histoire et la géographie de l’agroforesterie mondiale, nous essaierons de répondre à cette question et d’explorer les atouts et les limites de l’agroforesterie afin de découvrir le rôle que cette pratique innovante pourrait jouer dans le renouveau nécessaire de l’agriculture d’aujourd’hui.
Le lien et les codes pour accéder à la webconférence vous seront communiqués le vendredi 29 janvier 2021 par mail.
Le Mercredi 18 et Jeudi 19 Novembre et Jeudi 17 Décembre 2020 dans l’Aude (lieux à définir),à partir de 9h00 : intervenants : Juliette Colin : Arbre et Paysage 11
Cette formation s’adresse aux viticulteurs qui ont l’envie ou le projet de commencer à travailler sur l’agroforesterie.
Merci de vous inscrire rapidement avant le 13 Novembre auprès de Anaïs Berneau/ Biocivam de l’Aude /04 68 11 79 24 – 06 08 05 35 21
Conférence de Maurice CHAUDIERE sur l’art de rendre productif nos garrigues et nos friches grâce au greffage
Un reportage de Steven Artels
Ernst Zürcher nous invite à porter un autre regard sur les arbres afin de voir se révéler des particularités insoupçonnées. «Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires – tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n’avait pas idée.»
A lire : Les arbres, entre visible et invisible, Ernst Zürcher, Actes Sud Nature, 2018,
Elles seront en direct sur la chaîne Youtube de Ver de Terre Production. Les vidéos du direct resterons disponibles après la date sur cette même chaîne Youtube et sur le site d’Arbre et Paysage 32.
L’art de planter des arbres, avec Alain Canet, programmé le 14 avril 2020
En cette période si particulière, l’équipe d’Arbres et Paysages a fait le choix de suspendre certaines missions telles que les visites de diagnostic et ce pour une durée qui dépendra de l’évolution de la situation sanitaire. Nous restons cependant connectés. Le télétravail a été mis en place pour l’ensemble des salarié(e)s.
Ce ralentissement est également l’occasion pour nous de vous offrir régulièrement en partage davantage de ressources documentaires inspirantes et qui font du bien.
La fête de l’Arbre se prépare autour d’un menu sain et copieux. Cette année, nous inviterons le public à explorer le rôle de l’arbre face aux enjeux alimentaires actuels (famine, malnutrition et risque de pénurie alimentaire globale).
Animé par Tangi Gourmelon de l’Association Paysarbre et par AP11 autour de la création d’écosystèmes arborés nourriciers (jardin forêt, forêt comestible…) et en présence de personnes et de structures ayant déjà engagé une réflexion et/ou la conception d’un projet de ce type.
Proposée par Anaëlle Thery, Chercheuse, formatrice et expérimentatrice passionnée
L’agroforesterie syntropique vise à créer des agro-écosystèmes productifs et résilients, en s’inspirant des mécanismes des écosystèmes naturels.
L’agriculture syntropique ou agroforesterie successionnelle est née au Brésil. Elle a été conceptualisée dans les années 80 par Ernst Götsch, agriculteur et chercheur suisse .
La syntropie signifie tendre vers l’organisation et la complexification du vivant, à l’inverse de l’entropie, qui est un phénomène tendant au désordre, à la destruction, à la simplification. Chaque espèce du vivant a une fonction et une place, elle s’organise naturellement et tend vers un processus énergétique positif. Le travail va donc constituer à accélérer les processus naturels.
Pour Anaëlle, l’agroforesterie syntropique est une démarche d’observation et d’expérience, une vision du monde qui fait basculer tête en bas l’intelligence trop assurée de l’homme moderne.
Histoire de vous mettre en appétit, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site d’Anaëlle Théry , https://joala.fr/
Le programme complet de la fête de l’Arbre, ICI
Si vous souhaitez bénévoler, RDV sur le site de Nature et Progrès 11 : Un encart dédié au bénévolat a été mis en ligne ICI.