Arbres et Paysages 11 accompagne les agriculteur.trice.s, les particuliers et les collectivités dans leurs projets d’implantations d’arbres champêtres et de haies, en partenariat avec le Conseil Départemental et la région Occitanie (dispositif de plantation de haies champêtres )
Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier d’une aide pour la conception de votre projet de plantations et/ou de régénération naturelle (fourniture des plants, des protections et éventuellement du paillage) et d’un suivi sur les 3 premières années. Pour plus de détails sur les modalités d’accompagnement ICI
A écouter absolument : Ianni Marty, technicien agroforesterie, partage des informations sur notre fonctionnement, au micro de Jérôme Bauzon de RCF pays d’Aude :
1/ La dimension agroforestière de votre projet : les haies plantées ou régénérées sont reliées à une activité agricole (professionnelle ou non). Les projets à vocations purement ornementales ne rentrent pas dans notre accompagnement ; 2/ Votre projet global représente plus de 100 mètres linéaires.
Pour un linéaire inférieur ou un projet à vocation ornementale ou 100 % fruitiers greffés, nous vous invitons à prendre contact avec des pépiniéristes qui pourront vous proposer un accompagnement sur mesure. ICI
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ.E, ÉTAPE 1 ! , remplissez le formulaire ci- dessous, ou prenez contact avec nous.
Ce formulaire permet de recueillir les premières informations qui vont nous permettre d’analyser votre projet et de programmer plus efficacement les visites de terrain préalables à tout accompagnement et financement à la plantation de haies.
Vous remplissez ce formulaire pour candidater à l’accompagnement technique et financier de la plantation et/ou régénération naturelle sur l’année 2024-2025. Nous vous contacterons entre le mois d’avril 2024 et le mois de septembre 2024 pour organiser les visites de diagnostic.
Ici -Formulaire de candidature
Comment planter ?
- Choisir des arbres adaptés à la nature du sol, au climat et à la situation du terrain
- Choisir des arbres en fonction de l’espace disponible pour limiter l’entretien (taille, élagage)
- Décompacter le sol en profondeur, sans retourner le sol, puis affinez en surface
- Choisir des plants jeunes (1-2 ans) pour favoriser une meilleure reprise et croissance
- Planter entre fin novembre et fin janvier pour une meilleure reprise des plants et limiter les arrosages
- Attendre quelques jours après une période pluvieuse pour planter, le temps que le sol soit ressuyé : la terre s’émiette
- Pailler systématiquement les 3 premières années ; 20 cm d’épaisseur sur 1m de part et d’autre du plant
- Choisissez des paillages organiques plutôt que synthétiques : ils préservent et alimentent la vie des sols !
- Maîtrisez l’enherbement autour des arbres, mais attention à la débroussailleuse : il ne faut pas toucher l’écorce !
Des guides plus détaillés ICI