Dans le cadre de la stratégie régionale pour la biodiversité de la Région Occitanie, en partenariat avec le département de l’Aude, AP11 accompagne les agriculteurs, les collectivités et les particuliers désireux de régénerer et/ou implanter des haies champêtres sur les terrains qu’ils ont en gestion. Les arbres sont produits et fournis par les pépinières départementales de l’Aude. Ce fonctionnement est unique en France.
La régénération naturelle assistée (RNA) consiste à favoriser et à profiter de l’installation spontanée d’arbres ou arbustes à l’endroit où l’on souhaite les voir se déployer. Cette pratique, économe en temps, en argent et en énergie, épargne les jeunes arbres des traumatismes liées à la transplantation depuis une pépinière. Ils sont ainsi bien plus résistants faces aux divers stress auxquels ils sont amenés à faire face.
Pourquoi favoriser, soutenir l’implantation d’arbres et de haies champêtres ?
Notre accompagnement
- Renseignez le formulaire d’inscription ICI selon la nature de votre projet (plantation de haie, agroforesterie intra parcellaire, régénération naturelle).
- Entre le mois d’avril et le mois de septembre, nous prenons rendez-vous avec vous pour la visite de diagnostic sur le terrain.
- Lors de notre visite , nous établissons ensemble votre projet (type d’implantation, cortège d’essences adaptées envisagées) selon vos objectifs et les caractéristiques du terrain.
- Dans les jours/semaines qui suivent, vous recevez par e-mail une proposition de projet de plantation / régénération (linéaire, cartographie, conseils) accompagné du devis. A ce stade des modifications sont possibles.
- Vous validez le projet de plantation avant fin septembre. Courant octobre, nous signons une convention et vous réglez la facture.
- Courant décembre, vous récupérez vos plants, et autres fournitures accessoires aux adresses qui vous seront communiquées.
- Vous réalisez la plantation dans l’hiver. Dès le printemps suivant, nous effectuons un état des lieux de votre projet. Il comprend le remplacement gratuit des plants qui n’ont pas pris à hauteur de 20% maximum (la première année seulement). Un suivi est assuré sur 3 années après la plantation.
ATTENTION : Calibrer votre projet en fonction de vos ressources, pour 100 mètres plantés par personne , prévoir 2 à 4 jours (récupération des fournitures, travail du sol, plantation, mise en place du paillage, protections et arrosage). L’organisation et la réalisation de la plantation sont à votre charge.