03/12 La Fête de l’arbre

Les associations Arbres et Paysages 11 et Nature et Progrès 11 proposent pour cette nouvelle édition de célébrer nos forêts !

Nos forêts sont menacées. Le manque d’eau et les canicules répétées les affaiblissent et les rendent vulnérables. Dans ce contexte, comment concilier notre besoin de ressource en bois et la nécessité de préserver ces espaces de nature foisonnant de vie et essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes globaux.

Lors d’une conférence programmée à 14h30 dans l’amphithéâtre du lycée, deux voix complémentaires pourront nous éclairer sur cet enjeu : celle de Gaëtan Du Bus de Warnaffe du Réseau pour les alternatives forestières et Philippe Falbet du fond de dotation, Forêts préservées.

Et aussi :

zoom sur la participation des étudiant.e.s du BTS GPN (Gestion et protection de la nature) du lycée charlemagne avec :

Un stand sur la Régénération Naturelle Assistée (RNA) d’une Haie/ L’association AP11 a accompagné les étudiant.e.s sur un projet de RNA au domaine viticole du Lycée, sur les parcelles de Cazaban. Au abords des vignes, un talus diversifié présente de nombreux  ligneux dépérissant formant un linéaire discontinu par des zones herbacées. Les étudiant.e.s ont mis en place un ensemble de stratégies de soutien à la RNA tel que des andains, des perchoirs et des bande de semis de ligneux. Un travail de marquage des différentes zones de RNA a  déjà été réalisé au printemps 2023. Une mini-maquette permettra aux étudiant.e.s de présenter ce projet au public.

Un Stand de découverte du Putois, issu d’un projet tutoré, BTS GPN 2ième Année / Le putois n’est plus considéré comme une espèce nuisible depuis cet été mais son statut reste fragile. L’objectif de ce stand est donc de mieux le faire connaître et de le conforter dans la liste des espèces utiles pour les écosystèmes notamment forestiers . C’est également l’occasion de valoriser le travail des étudiant.e.s (cartographique, piégeage photo…).

Vente de Nichoirs et Photos naturalistes pour la récolte de fonds afin de financer  le voyage d’étude et les sorties-terrain des étudiant.e.s.

La fête de l’arbre, c’est aussi un grand marché de qualité, avec notamment de nombreux pépiniéristes offrants une gamme de plants variée et très complémentaires en termes de variété et d’adaptabilité aux différents sols et climats.

Plus d’information sur le site de Nature et Progrès 11 ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *